-accueil    -chef    -historique    -concerts    -echanges    -bureau   -agenda    -répétitions

 L'Ensemble Vocal et les échanges internationaux



Dès 1965, un premier jumelage s'était établi entre les choeurs de Roanne et la ville de Reutlingen en Allemagne, et les échanges avec cette ville se sont poursuivis jusqu'en 1987. Depuis la nomination de Florence BLANCHARD à la Direction de l'Ensemble Vocal de Roanne, en 1981, les échanges culturels entre ce grand choeur roannais et des chorales européennes sont devenus, plus qu'une habitude, une tradition.


Au cours des années 1996 à 2002, l'Ensemble Vocal a ainsi noué des liens musicaux et amicaux avec le choeur grec Orpheas d'Astra Spitia et la chorale espagnole de l'Orfeo de Sabadeli. Ces liens se sont concrétisés par des déplacements de l'Ensemble Vocal en 1996 et 2001 en Grèce et en 1998 en Espagne et par la venue de ces chorales dans le Roannais en 1997 et en  2002.


En 2009, pour le soixantième anniversaire du choeur, un échange avec un chorale néerlandaise, le choeur Tremenda de Haarlem, a été l'occasion de donner plusieurs concerts aux Pays Bas et en France.

                                                            



Ces nombreux échanges, organisés sous l'impulsion de Florence BLANCHARD, lui ont d'ailleurs valu d'être décorée en décembre 2010 de la Croix du Mérite pour services rendus à la vie musicale, récompense décernée par la Confédération Internationale des Sociétés musicales.



le dernier échange, avec la Pologne, une amitié qui est née et qui laisse des souvenirs intenses



En avril 2012, L'Ensemble Vocal s'envolait pour une série de concerts en Pologne, patrie d'un des choristes.

Le 15 avril, nous étions reçus par la municipalité de Legnica, ville jumelle de Roanne, et le soir , dans la cathédrale, nous donnions un concert avec le choeur Madrygal de cette ville.




  concert à Legnica              Pologne                     choeur madrygal  choeur Madygal

                   

                   

            

                                                                                   legnica      Cathédrale de Legnica 



Le 16 avril, nous partions en direction de CRACOVIE, ou le Choeur universitaire Cantata nous accueillait


                                                                                                                      


   Birkenau          birkenau           camp auswitch     Auswitch


Après une visite émouvante des camps d'Auswitch-Birkenau pour les uns et des mines de sel pour les autres, nous donnions un concert en l'église Ste-Catherine avec le choeur Cantata.

Le lendemain, nous avions journée libre à Cracovie, journée consacrée à visiter cette très belle ville dont Jean-Paul 2 fut l'évêque avant de devenir Pape.



                         cracovie 1         cracovie 2   Cracovie


 Le 19 avril, nous abordions la troisième et dernière étape de notre voyage à Czestochowa, équivalent polonais de notre  Lourdes   .


                  czestochowa      Czestochowa            jean-paul   Jean Paul 2  

Le soir nous donnions un concert dans une église d'un quartier populaire, instant très émouvant, avec un accueil plus que chaleureux du prêtre et des paroissiens.


                                                                 répétition       l'ensemble vocal en répétition avant le concert          


                                                       


Du 2 au 6 avril 2014, c'était au tour du choeur Madrygal de LEGNICA  et du Choeur Cantata de CRACOVIE de nous rendre visite.
Le 1er avril, non, ce n'est pas un poisson d'avril, les choeurs polonais arrivaient à Roanne, après un long trajet en car; ils étaient accueillis par les choristes qui devaient les héberger.

Le 2 avril, aprés une rapide visite de Roanne, un buffet les attendait salle Martin Luther King.
Le soir un concert réunissait salle Fontalon les deux choeurs polonais et l'Ensemble Vocal; nos amis polonais nous ont enchantés par la qualité de leur prestation qui a entoushiasmé le public venu nombreux.



   concert salle Fontalon                                          


                                                                                       les deux choeurs en balade...
 



                                    les buffets                                           


Le 3 avril, nos amis polonais avaient journée libre pour visiter Lyon.

le 4 avril, ils étaient reçus avec l'EVR à la mairie de Roanne par l'ancien et le nouveau maires, Laure Desroche et Yves Nicolin 
    
     
                   

Le même soir, à l'église Saint-Etienne, les deux choeurs polonais donnaient un concert, exceptionnel par sa qualité,  de musique sacrée


                                                                  



Aprés une dernière journée libre à Roanne, agrémentée par un repas servi au cercle de l'union à midi et un apéritif dinatoire offert par l'Association Roanne-Pologne, nos amis abordaient la dernière étape de leur séjour en participant avec l'Ensemble Vocal, l'Orchestre Harmonique de Vichy et le Choeur du Conservatoire de Vichy à un concert donné à l'Opéra de Vichy, avant d'être reçus par la municipalité de Vichy. encore des chants, de l'émotion et une grande difficulté à se séparer, puisque les deux choeurs reprenaient de suite la longue route en cars pour la Pologne



                     

                                                                  
Pendant la répétition à Vichy                                                     
            L'Ensemble Vocal de Roanne remercie chaleureusement l'Association Roanne-Pologne et sa présidente Madame SIKORA,pour leur aide pendant le séjour des deux choeurs.
                                                                                                          




                                                                                                    retour vers

-accueil